/ / / / / /
ACCUEIL THEATRE OPERA EVENTS PHOTOGRAPHIE BIO @

http://www.luca-antonucci.com/

LUCA ANTONUCCI ARCHITECTE - SCENOGRAPHE

LUCA ANTONUCCI ARCHITECTE - SCENOGRAPHE

LUCA ANTONUCCI ARCHITECTE - SCENOGRAPHE

LUCA ANTONUCCI ARCHITECTE - SCENOGRAPHE

LUCA ANTONUCCI ARCHITECTE - SCENOGRAPHE

LUCA ANTONUCCI ARCHITECTE - SCENOGRAPHE

Architecte, scénographe, et créateur de costumes.

Né à Venise. Sa formation théâtrale commence à l’Ecole d’Art Dramatique du Teatro Stabile de Gênes, où il se diplôme en 1980.

En 1983, il obtient le Doctorat d’Architecture à Gênes, avec la thèse "Théâtralité dans l’espace urbain".

En 1984-1985 il étudie la scénographie au Motley Theatre Design Course, dirigée par Percy Harris, au Riverside Studios de Londres.

Sa carrière en tant que scénographe commence par le cinéma. Après un premier film en tant que Production Designer, "Nosferatu à Venise", avec Klaus Kinsky, en 1986, il travaille en tant que assistant décorateur de Danilo Donati a Cinecittà, pendant 5 ans, pour des films de Liliana Cavani, Fedrico Fellini et Serghiei Bondarciuck.

Ensuite, il se tourne vers le théâtre et l’opéra, et collabore dans un premier temps avec Lele Luzzati en signant les opéras Ernani de G. Verdi, Romeo et Juliette de C. Gounod, au Festival de Martina Franca, Medea, de G. Pacini, à l’Opera Giocosa de Savona, m. en scène par Filippo Crivelli, Tamerlano de Vivaldi, m.en scène par Egisto Marcucci au Teatro Filarmonico de Verone, La gazza ladra de G. Rossini, m. en scène par Gianfranco De Bosio au Teatro Massimo de Palermo,

La collaboration avec Danilo Donati se poursuit aussi à l’opéra, en occasion de la création de Zazà de R. Leoncavallo, m. en scène de Filippo Crivelli au Teatro Massimo de Palermo.

Entre 1986 et 1995, pour le théâtre il crée les scénographies pour Barbarians de Barrie Keeffe, m. en scène de Sandro Baldacci au Teatro Duse de Gênes, La Parisienne de H. Becque, m. en scène de Rossana Siclari à La Versiliana Festival, La bottega del caffè et Il bugiardo de Goldoni, m.en scène de Gianfranco De Bosio au Campo S. Trovaso à Venise, I due gemalli veneziani de Goldoni, m. en scène de Giuseppe Emiliani, Borgio Verezzi Festival.

En 1996 il rencontre Gino Zampieri, metteur en scène et collaborateur de Strehler au Piccolo Teatro de Milano, qui devient directeur du Théâtre Populaire Romand à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Avec Gino Zampieri il travaille en étroite collaboration pendant 12 ans, en signant décors et costumes pour les opéras Le due contesse de Paisiello, I due baroni de Cimarosa, Teatro de Casalmaggiore, Don Quichote de Massenet, Stadttheater St Gallen, Anna Bolena et L’elisir d’amore de Donizetti, I Capuleti e i Montecchi de Bellini, Théâtre Bienne-Soleure, La finta semplice de Mozart, Carmen de Bizet, Théâtre l’Heure Bleue, La Chaux-de Fonds. Pour le théâtre, Cantate des jours impairs de Eduardo De Filippo, Killer Joe de Tracy Letts, Georges Dandin de Molière, Jenny tout-court de Michel Berretti, La mienne s'appelait Régine de Pierre Rey, Hilarité bruyante de Victor. Hugo, La Moscheta de Ruzante, L’ile des esclaves de Marivaux, Phedre de Racine, Théâtre Populaire Romand; Harlequin serviteur de deux maîtres de Goldoni, Théâtre Scala, Strasbourg.

Autour de l’année 2000 il s’installe en France, où il commence à travailler avec Bruno Sachel, auteur et metteur en scène français, sur les créations Le Paradis de Bruno Sachel, et La source des Saints, de John Millington Synge, Théâtre Equinoxe, Chateauroux.

En 2002 il est Production Designer dans le film "Tuscan Skies", avec Andrea Bocelli, réalisé par Larry Weinstein.

Pour la danse, il crée la scénographie pour Romeo et Juliette de Prokofiev, chorégraphie de Patrice Bart, au Staatsoper Unter den Linden, Berlin, 2002.

En 2005 et 2006 il travaille pour le Teatro del Giglio de Lucca, en signant décor et costumes pour I Quatro Rusteghi de E. W. Ferrari, m. en scène de Gino Zampieri, et pour La Bohème de G. Puccini, m. en scène de Aldo Tarabella.

En 2009 il crée des scénographies Désir, Nouvelle Création du Crazy Horse, m.en scène et chorégraphie de Philippe Decouflé.

Pour l’événementiel, en 1999 il conçoit l’espace scénographique pour le Festival des Cultures Suq à Gênes, dont la première édition est crée à la Loggia dei Mercanti de Gênes. Ensuite, en 2006 il crée la scénographie pour la nouvelle édition du Festival Suq, qui a lieu dans le nouveau site du Porto Antico de Gênes, reamenagé par Renzo Piano, et qui se poursuit chaque année jusqu'en 2013.

Pour cet événement, il est aussi l’auteur d’un reportage photographique qui a fait l’objet d’une publication sur le thème des cultures méditerranéennes.

En 2007 le Suq a été inséré en même temps que 60 autres lieux éuropéens, dans le catalogue de l'exposition "Places d'Europe, Places pour l'Europe", édité par le Département d'Urbanisation de l'Université de Venise. En 2011 le Festival Suq reçoit le parrainage de l'UNESCO.

La transmission et la pédagogie occupent aussi une place importante dans sa profession. De 1991 à 1995 il est intervenant au sein du "Master pour l’Architecture du Spectacle", à la Faculté d’Architecture de Gênes.

De 1991 au 1993 il est enseignant au sein de l’Ecole de scénographie du Teatro della Tosse, dirigée par Emanuele Luzzati, à Gênes.

Depuis 2009 il est chargé de cours de scénographie à l’Institut d’Etudes Théâtrales, Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

En 2013 il intègre la formation continue à la mise en scène du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris.

FotoLuca